Vous êtes ici : Ets et Services Enfants > Organisation



Les Brèves


Portes Ouvertes 2016 (Lire l'article)



Réunion des familles le 23 janvier 2016 (Lire l'article)


Pôle Enfance Adolescence et Famille à Vire (Lire l'article)

La protection juridique des Majeurs (Lire l'article)

L’APAEI de Vire s’associe à la démarche ‘Observeur’ (Lire l'article)


 

L'organisation


  • Le semi internat

    L’organisation se définit par pôles d’accueil déterminés selon la nature des types de déficiences et troubles caractérisant les jeunes accueillis. Chaque pôle dispose d’un coordinateur missionné pour garantir une articulation pragmatique du projet d’établissement.On distingue :
    un pôle sensoriel structurant l’accueil réservé auprès des jeunes en situation de polyhandicap et souffrant de troubles de la communication importants. Ce pôle singularise lui-même l’accueil des jeunes enfants de celui des adolescents et jeunes adultes

imesens


  • un pôle éducatif structurant l’accueil des jeunes dont les compétences avérées n’autorisent pas pour autant d’œuvrer immédiatement dans le sens d’une future inclusion porteuse de contribution à caractère productif. Ce pôle singularise lui-même l’accueil des jeunes enfants de celui des adolescents et jeunes adultes.

 

 

 


  • Un pôle préprofessionnel structurant l’accueil des jeunes dont le potentiel repéré autorise à penser une complémentarité d’actions éducatives et pédagogiques propres à éprouver une inclusion citoyenne dans toutes ses composantes. Ce pôle s’adresse aux jeunes à compter de 14 ans, jusqu’à ce que la sortie de l’établissement soit prononcée. Ce même pôle est lui-même disséqué en groupes déterminés selon les besoins identifiés. Un groupe est spécialement destiné à travailler l’inclusion professionnelle sur un mode d’alternance et en partenariat avec les autres acteurs locaux.


Télécharger Flash Player Pour voir le média.

  • Un Pôle éducation physique et sportive : organisant son action à l’endroit de l’ensemble des jeunes selon une pédagogie adaptée à leur problématique.

imesport2


  • Un pôle paramédical : dont la mission consiste à organiser les conditions d’expression d’un projet thérapeutique en tant qu’élément intégrant du projet individualisé d’accompagnement

L’Unité d’enseignement s’inscrit pleinement dans cette nouvelle architecture comme synonyme d’une entité collaborant étroitement au quotidien avec les pôles ci-dessus, au gré des parcours des usagers et plus précisément en référence au projet individualisé d’accompagnement.

Les enseignants travaillent donc en collaboration avec les coordonnateurs de pôle, mais aussi avec les professionnels exerçant leurs compétences dans le domaine des apprentissages préprofessionnels ainsi que dans le domaine de l’accession à la citoyenneté.

L’internat

L’internat se décline au profit de 20 jeunes, l’une des unités d’accueil étant située dans le périmètre de l’établissement au profit de10 jeunes pour lesquels il est nécessaire de recourir à du matériel adapté. La seconde unité est une maison située en centre-ville et offre la possibilité de travailler l’inclusion dans la cité de manière quotidienne tant pour l’accession à la culture et aux loisirs que pour les autres démarches citoyennes. Cette maison offre une capacité d’accueil de 10 places.







Dernière modification le 11/05/2012